Autres produits
Lacaune Lait
Lacaune Viande
Produits laitiers
La Viande
Autres produits
Les liens
La peau d’agneau

L’agneau de race Lacaune porte une toison de laine fine, de faible densité, souvent limitée à la zone dorsale de l’animal, préservant la nature de sa peau qui, de ce fait, présente des caractéristiques recherchées par les mégissiers :
- une fleur (couche externe du derme) d’une grande finesse,
- une chair (couche interne du derme) épaisse et nerveuse.
Les schémas de production de la race génèrent un volume très important de peaux de format « standard » et de qualité homogène. Ainsi les peaux d’agneaux de Lacaune présentent un double intérêt, quantitatif et qualitatif, qui traduit une spécificité reconnue dans le monde entier. 40 % des peaux sont utilisées dans la fabrication de vêtements, 40 % dans la maroquinerie et 20 % dans la chaussure.
Depuis le XIIème siècle, le travail des peaux d’agneau est dans la région de Millau, au cœur du berceau de la race, une tradition séculaire. La ganterie de Millau est réputée et appréciée. En 1950, la ville comptait cent quarante usines. Depuis, malgré la fermeture progressive de mégisseries et de nombreux ateliers, la ville se bat pour conserver son héritage de qualité.
Le savoir faire est toujours présent. De nombreux créateurs de mode sélectionnent les produits de qualité parmi lesquels on peut citer : Chanel, Dior, Hermès, Lanvin, ...

La laine

La brebis Lacaune produit environ 1.3 kg de laine par an, soit 1 600 tonnes pour la race et 550 tonnes propres et lavées. 100 kg de laine brute donnent 37 kg de laine une fois lavée. Cette laine est traitée pour une large part dans le Tarn (Mazamet).
La production lainière Lacaune est constante dans ses caractéristiques. Cette laine est de qualité régulière et typique.
Son intérêt principal réside dans son ressort. De ce fait, cette laine courte et gonflante (28 microns et environ 40 mm de hauteur de barbe), principalement exportée vers le Japon est très appréciée pour la fabrication de Futons (matelas).

brebis-lacaune
01/12/05