La Viande
Lacaune Lait
Lacaune Viande
Produits laitiers
La Viande
Autres produits
Les liens
 Agneau sous la mère
Agneaux produits par les troupeaux spécialisés pour la production de viande, c’est une viande jeune, tendre, de couleur claire, d’odeur très faiblement prononcée. Cet agneau est issu des principales races rustiques du Sud de la France dont la Lacaune est la plus importante.

L’agneau de bergerie « Label Rouge »
Production traditionnelle du Rouergue, du Quercy et de toute la région Midi-Pyrénées, de nombreux produits rentrent, à présent, dans une démarche de qualité Label Rouge répondant aux conditions suivantes :
- Description : Le « Label Agneau » est limité à une viande jeune, d’une couleur claire suffisamment charnue, avec une légère couverture de gras ferme et blanc. Ces caractéristiques sont la conséquence d’une croissance régulière grâce à une alimentation constituée essentiellement du lait de la mère et complétée par des aliments traditionnels à base de céréales.

- Règlement de production :
. Engagement de toute la production ovine de l’exploitation dans le schéma Label Rouge
. Identification des agneaux avant l’âge de 3 jours,
. Allaitement par la mère jusqu’à l’abattage ou au moins pendant 70 jours minimum,
. Complémentation avec un aliment préparé à la ferme ou un aliment acheté dans le commerce et agréé par l’organisme certificateur.
. Age limite d’abattage entre 60 et 150 jours,
. Poids des carcasses entre 12 et 22 kg,
. Nom et adresse du producteur sur chaque carcasse,
. Vente en boucherie traditionnelle ou en grande surface dans un circuit parfaitement identifié.

 Agneau de lait
Production traditionnelle du secteur laitier, l’agneau de lait allaité par leurs mères sont abattus à 12-15 kg vifs à un mois d’âge. Ils constituent un met particulièrement apprécié pendant les périodes de fêtes.


 Agneau issu du troupeau laitier

Nés chez les éleveurs laitiers du Bassin de Roquefort, les agnelets sont nourris sous leurs mères jusqu’au début de la traite. Ils sont ensuite sevrés et collectés à partir de 4 semaines d’âge pour un poids de 12 à 15 kg. Ces agneaux regroupés en bergeries d’élevage sont élevés durant 80 jours avec une alimentation équilibrée à base de céréales et de fourrages, pour atteindre un poids de 35 à 38 kg. Ils sont ensuite commercialisés dans le circuit traditionnel de la boucherie ou en grande surface. Ces agneaux sont très appréciés pour leur chair tendre et claire, leur homogénéité.

En 2000, cette production a obtenu une CCP (Certification de Conformité Produit). Les agneaux vendus sous certificat (marque Prince Agneau) répondent à un cahier des charges précis : race Lacaune, conditions d’habitat, alimentation, identification et traçabilité, qualités de conformation et d’engraissement. Toutes les étapes, de la naissance au point de vente, sont contrôlées par un organisme certificateur indépendant.

Cette démarche, dans laquelle sont impliquées les organisations de producteurs, abatteurs, distributeurs, rassemble plus de 1 300 éleveurs situés principalement dans les départements de l’Aveyron, du Tarn et de la Lozère.

brebis-lacaune
01/12/05