Lacaune Viande
Lacaune Lait
Lacaune Viande
Produits laitiers
La Viande
Autres produits
Les liens
La brebis Lacaune viande, compte tenu de ses origines, est un animal de semi plein air, bien adapté à la conduite sur parcours. Les animaux restent en bergerie pendant une partie de l’hiver, en fonction des conditions climatiques liées principalement à l’altitude.


Origines des animaux

Malgré des origines communes avec la race Lacaune Lait, l’effectif racial est désormais constitué d’animaux de souches spécialisées « viande » permettant une production d’agneaux de qualité. Les femelles sont conduites soit en race pure, soit en croisement avec des races bouchères (principalement Charolais, Rouge de l’Ouest, Berrichon, Suffolk). Ses performances maternelles ainsi que son désaisonnement permettent une production d’agneaux répartie sur toute l’année correspondant aux attentes des filières de qualité soucieuses d’un approvisionnement régulier du marché.


Agnelage

Le système de trois agnelages en deux ans est souvent pratiqué. D’autres élevages ont un rythme annuel avec deux périodes de mises bas par an, afin de réduire les charges opérationnelles et de mieux valoriser la production fourragère de l’exploitation. En général, on recherche des périodes de production d’agneaux étroitement liées à la politique des prix.
La première mise bas des femelles a lieu entre 12 et 24 mois selon la conduite du troupeau.


Gigot de bélier Lacaune
Agneaux

Les produits s’adaptent au marché, les carcasses d’agneaux peuvent aller de 5 - 6 kg à 18 kg. Dans le cas général, il s’agit d’agneaux de bergerie de 34 - 38 kg vifs abattus à 90 - 110 jours.
Les effectifs importants de la race, son exploitation dans la quasi-totalité des cheptels du berceau de la race, la régularité de sa conformation expliquent l’homogénéité des agneaux produits. Les méthodes d’élevage de bergerie sont à l’origine de la spécificité de la viande réputée pour ses qualités gustatives, sa couleur claire et sa tendreté.
La production d’agneaux de qualité entre souvent dans une démarche de labellisation « Agneau Fermier, Label Rouge » garante d’un respect du règlement de la production inscrit dans un cahier des charges.
Les agneaux ont une excellente croissance et les peaux compte tenu de leur finesse et de leur qualité reconnues sont mieux valorisées que les peaux d’agneaux croisés ou d’autres races.


Renouvellement

Le renouvellement du troupeau s’effectue :
- soit par l’auto renouvellement, c’est-à-dire par la conservation d’agnelles du troupeau nées d’insémination artificielle (semence de béliers Lacaune Viande améliorateurs) ou nées de monte naturelle avec des béliers Lacaune viande (fils d’améliorateurs issus de station de contrôle individuel),
- soit par l’achat d’agnelles de race pure issues d’élevages Lacaune viande (troupeaux en sélection ou multiplicateurs).
Compte tenu de son environnement, on peut encore recenser des origines « laitières » dans certaines troupes Lacaune. Cependant la souche laitière n’est pas adaptée à la production d’agneaux sous la mère (excès de gras, productivité trop faible, conformation insuffisante…), ce type d’animaux est donc désormais très peu utilisé pour cette spéculation.


Agneau et brebis Lacaune Viande
brebis-lacaune
01/12/05